lundi 20 juin 2016

Décès d'Emmanuel Boisseau

Triste Nouvelle, Emmanuel nous a quitté! 


Vendredi, Emmanuel est décédé d'une tumeur au cerveau qu'il savait fatale.

Emmanuel Boisseau lors de la messe 3 juillet 2015 Abbatiale du mont St Michel 


Il nous l'avait confié en toute franchise lors de notre veillée l'an dernier à Dragey avant de traverser la baie du Mont St Michel sous la lumière éclatante. Il a participé pleinement de ces moments partagés ensemble pendant 3 jours.

Il est revenu à nos apéros quelques fois et nous parlait de ses virées en montagne qu'il appréciait tant.
J'ai eu le plaisir de faire la route avec lui et Edouard l'an dernier, jamais il ne s'apitoyait sur son sort et sa maladie. Il était passionné par la vie.

Notre thème était : « Qui me suit aura la lumière de la vie » Jn, 8





Une prière de Mère Teresa me revient en pensant à nos échanges, je vous la confie.
Elle lui va si bien:

La vie est la vie
La vie est beauté, admire-la
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.
La vie est un défi, relève-le.
La vie et un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, pénètre-le.
La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.
Heure de la célébration vous sera communiqué. Jeudi 23 juin 

Au nom de tous les pères de famille, nous te regretterons Emmanuel. 
Nous t'emmenons à travers les chemins et la baie du Mont St Michel cette année et toutes les autres. 
Jacques Yves 


6 commentaires:

  1. Emmanuel, ton pèlerinage vécu l'année dernière nous a bouleversé. Il m'a fait prendre conscience à quel point notre passage sur terre est également un pèlerinage vers le Ciel. Merci infiniment d'avoir fait cette traversée avec nous. Ton parcours avec nous a été un exemple exceptionnel de la démarche profonde qui consiste à se tourner vers Dieu en toutes circonstances.
    Soit assuré de notre prière à Notre Dame de Miséricorde à Pellevoisin.
    Avec toute notre profonde affection et nos prières,

    Laurent d'Argenlieu

    RépondreSupprimer
  2. Emmanuel a marqué le pèlerinage de l'année 2014 par son témoignage fort. Discret et souriant, il était présent à toutes les étapes pour transporter et distribuer l'eau à tous.
    Notre prière accompagne son épouse.
    Gilles Vallery-Radot

    RépondreSupprimer
  3. Emmanuel a marqué le pèlerinage 2014 par son témoignage fort. Discret et souriant, il était présent à toutes le étapes pour transporter et distribuer l'eau à tous.
    Ma prière accompagne son épouse.
    Gilles Vallery-Radot

    RépondreSupprimer
  4. Mes prières t'accompagnent cher Emmanuel, tellement discret et pourtant si intense auprès de nous tous l'année dernière. Je prie pour ta famille également, à qui tu dois bien manquer.
    Valéry Bonnet

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense à Emmanuel, j’ai immédiatement la prière du Père Charles de Foucaud qui me vient à l’esprit et que nous avons chanté avec lui sur les chemins qui mènent au Mont Saint Michel.
    Le visage d’Emmanuel était pour moi celui de la confiance et de l’abandon.
    J’ai été comme beaucoup très touché par sa gentillesse et sa simplicité.
    Une très belle âme. Tendres et très affectueuses pensées pour sa famille et pour tous ses amis.

    « Mon Père, je remets mon esprit entre Vos mains » Lc 23,46.

    « C'est la dernière prière de notre Maître, de notre Bien-Aimé... puisse-t-elle être la nôtre... Et qu'elle soit non seulement celle de notre dernier instant, mais celle de tous nos instants. »

    Prière d'abandon
    Mon Père,
    Je m'abandonne à toi,
    fais de moi ce qu'il te plaira.

    Quoi que tu fasses de moi,
    je te remercie.

    Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
    Pourvu que ta volonté
    se fasse en moi, en toutes tes créatures,
    je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

    Je remets mon âme entre tes mains.
    Je te la donne, mon Dieu,
    avec tout l'amour de mon cœur,
    parce que je t'aime,
    et que ce m'est un besoin d'amour
    de me donner,
    de me remettre entre tes mains, sans mesure,
    avec une infinie confiance,
    car tu es mon Père.

    Merci Emmanuel

    RépondreSupprimer
  6. Cher Emmanuel,
    faire la route et marcher à tes côtés l'année dernière fût un grand privilège. Ta simplicité, ton égale bonne humeur, ta disponibilité toujours et le détachement avec le quel tu parlais de ta maladie nous ont tous touchés et marqués. Je me souviens particulièrement de cette veillée autour d'un feu près de la plage, où tu nous disais être venus peut être chercher des réponses à cela mais surtout de l'apaisement pour ton épouse et tes filles, Tu demandais au Seigneur de leur donner la force de supporter cette séparation que tu savais inéluctable.
    Je me souviens aussi de ton sourire quand tu parlais de tes courses en montagne, oh tes chères montagnes. Je réalisais ce que tu recherchais là haut dans la beauté de la création du Seigneur, en marchant tu te rapprochais de Lui.
    A-Dieu, Emmanuel.
    Edouard.

    RépondreSupprimer