jeudi 29 décembre 2016

Jean-Remi Garbay nous a quitté!

Hier était célébré les obsèques de Jean-Rémi Garbay à SJA 

Jean-Rémi a fait une chute en montagne lors d'une randonnée dans les Alpes deux jours avant Noël. Il était discret mais proche et attentif des autres. On ne compte pas ses nombreux engagements... 


Lors du pèlerinage au Mont St Michel de l'an dernier, Jean-Rémi m'avait confié vouloir faire cette marche comme un simple pèlerin avant de s'engager dans les futures éditions et notamment sur la partie spi. 
Après les Laudes à Dragey 4 juillet 2015

Il était passionné et compétent pour le faire. 

En marchant sur le chemin du Mont St Michel, nous avions discuté de ses engagements et notamment dans l'accompagnement des retraitants d'Agapé au Puy-en-Velay. je vous recommande cette experience et la visite de la cathédrale du Puy qui est proposée pendant la retraite. 
http://agape-lepuy.fr  

Je lui avouais que j'avais fait une retraite Agapé en juillet 2014 et je lui faisais l'éloge de mon accompagnateur dans ce cheminement d'une semaine en silence. 
J'imagine la qualité du soutien humain et spirituel de Jean-Rémi. 


Claire son épouse a souhaité que je lise la 1er lecture lors de la messe d'hier au nom des pères de famille et à l'expérience vécue par Jean-Rémi lors du pèlerinage de l'an dernier. 

Je trouve que la lettre de St Paul aux philippiens 2,1-11 lui correspond parfaitement c'est pourquoi j'ai voulu la partager avec vous tous. 


Cheveux d'anges accompagnent Jean-Remi à sa dernière demeure 
S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion,

02 alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité.

03 Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.

04 Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres.

05 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus,

06 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,

08 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.

09 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,


11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Illustration au dos du carnet de la messe d'A Dieu  28 décembre 2016


Messe samedi 4 juillet 2015 Prieuré Ardevon
Nous ferons un affichage de ce texte et de quelques photos de Jean-Rémi au côté de l'icône  de la St Famille. 

N'hésitez pas à m'adresser vos témoignages que nous y joindrons 
Louange au pied du Mont St Michel, JR 10e en partant de la droite 


16 commentaires:

  1. Je suis sa patiente depuis janvier 2015 Machado sylvierose doté d'une immense générosité et de patience il était à l'écoute il m'a motivée booster il me faisait rire on parlait de sport le 5 janvier 2017 j'avais rendez-vous avec lui je voulais lui dire que j'étais prête à courir les 10 km pour l' Odysséa en octobre 2017 mais je me suis effondré lorsque un médecin est venu me dire...... il était mon chirurgien en sénologie il m'a reconstruit il est l'homme qui m'a sauvé la vie je lui serai éternellement reconnaissante merci Jean-Rémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci docteur vous m'avez sauvée, je prierais pour vous. Vous étiez gentil, humble, vous trouviez les mots
      pour nous booster.
      je ne vous oublierais pas

      Supprimer
  2. En prenant rdv hier avec son secrétariat, j'ai appris la triste nouvelle. J'étais sa patiente depuis novembre 2009 et nous avions avec mon mari des liens d'amitié qui s'étaient construit. Un homme d'un grand professionnalisme et d'une grande humanité. Je lui dois beaucoup... merci Jean Remi d'avoir croisé ma route dans ce parcours de vie qui n'était pas toujours facile

    RépondreSupprimer
  3. j etais sa patiente depuis le 04 juin 2007,le 05 janvier j avais rendez vous,le choc lorque jappris cette triste nouvelle, un tres grand professionnalisme, beaucoups d assurance dans son domaine la chirurgie platique, une tete quoi,il etait modeste,toujour un petit sourire,dur metier quil faisait un metier dur,je pense quil etait passionner,il avait surment le besoin d evacuer par le sport,je trouve la vie injuste ont avait tous besoin de lui,pas facile pour tous ceux qui l appréciait,et l aimais, qu il repose en paix,et n oublions pas aujourd hui que nous sommes en vie grace a lui.merci docteur, je presente a son epouse mes sincères condoleances les plus sincères.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais également la patiente du docteur Garbay depuis 2013 (chirurgie/oncologie). J'ai appris sa disparition mardi suite à un courrier de l'IGR. Cela a été un choc pour moi et depuis je suis bouleversée. Au jour d'aujourd'hui, je n'arrive pas encore à réaliser ..... Au delà de ses qualités professionnelles, le docteur Garbay était humain, très à l'écoute, disponible et réactif. Étant domiciliée loin de l'IGR, il m'avait proposé de communiquer par mails pour plus de facilité dans nos échanges et m'avait dit de le contacter à la moindre question. Je lui faisais une confiance totale. Je l'ai vu le 1er décembre 2016 et devait le revoir le 14 septembre 2017. C'est dur de se dire que nous ne le verrons plus. Mes plus sincères condoléances à ses proches. Docteur Garbay, j'aurai toujours une pensée pour vous. Vanessa de Bretagne

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,aujourd'hui je viens d'apprendre le dece du docteur jR GARBAY AU il me suis depuis 2004,pour mais 2 cancer,lorsque je suis arrivé à mon rendez vous et que la secrétaire m'a dit qu'il ne pouvais pas me recevoir et pourquoi j'étais effondré
    Il était très bien il prenait toujours le temps de m'expliquer ce qu'il allait me faire et pourquoi, aujourd'hui je suis perdue,il répondait aux mails même le dimanche ,il passait nous voir tous les soirs après une opération même très tard
    Il était croyant mais je trouve que le bon dieux la rappeler trop tôt
    Toute mes condoléances à sa famille, ils peuvent être fière ,il été tellement content d'aller voir sa fille cette été heureusement qu'il la fait
    Je ne vous oublirais jamais docteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous avons toutes le même ressenti avec cette disparition. Le docteur Garbay était quelqu'un de formidable dans notre parcours santé. Comme vous, je suis perdue aussi et j'ai peur pour la suite. Vanessa

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. J'ai été bouleversée par l'annonce du décès du docteur Jean Rémi Garbay. J'ai eu la chance d'avoir été guidée auprès de lui. Un homme que je n'oublierai jamais. Un homme de coeur, très proche de ses patients. Il s'est battu pour moi pour que je démarre le traitement le plus rapidement possible. Aussi il avait pris contact avec moi fin Novembre 2016 car il avait su que des points dans mon dossier médical me tourmentaient. Il ne laissait rien au hasard. C'est pour vous dire la bienveillance qu'il avait envers ses patients. J'ai une grande pensée pour sa famille, ses proches. Je veux leur dire tout simplement combien je partage leur douleur. C'était un homme de grande valeur, il va beaucoup nous manquer. Il y a la consolation que la vie ne s'arrête pas sur terre et en attendant, il restera dans nos coeurs.
    Nadéra

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une patiente parmi tant d’autres mais ma peine et ma tristesse sont immenses. Nous étions une équipe, ce lien de confiance qui unit un médecin et un patient est précieux, je me sens orpheline…
    Grande perte pour la médecine,
    Grand privilège pour moi qu’il ait été mon cancérologue /chirurgien, je n’ai jamais eu l’impression d’être un numéro.
    Grand Monsieur simple, accessible, qui prenait le temps d’écouter, rare aujourd’hui.
    Je le remercie pour sa bienveillance, sa compassion, sa gentillesse, sa compréhension face à mes doutes, à mon besoin de terminer ma reconstruction mammaire.
    Ce 21 novembre dernier, nous avions bien ri lors de l’opération en ambulatoire, je n’oublierai jamais son grand sourire, ce côté rassurant qu’il avait pour que je sois toujours confiante. Le 1er décembre, je l’entends encore me dire : passez de bonnes fêtes, on se voit le 5 janvier…
    Je pense à sa famille, à ses amis, à ses collègues, à ses patientes, je me joins à votre tristesse, à votre douleur.
    Je suis attristée de ce départ (bien trop tôt) mais heureuse de l’avoir connu. Il m’a redonné confiance. Merci, Merci, Merci à vous Monsieur Garbay. Reposez en paix.
    Isabelle B

    RépondreSupprimer
  8. Jute une phrase qu il m à dit que je n oublierai jamais au miment des soldes pensez à faire votre mamo et echo. JE l aî vu au mois de juin, et m à surtout recommandé de faire mes examens tout les ans il m à opéré en 2008 Merci Dr Garbay tous les mois Janvier début des soldes vous serez dans mes pensées. Reposez en paix vous qui avez tellement fait pour ceux qui ne voulaient pas reposer en paix

    RépondreSupprimer
  9. C'est en 1996 que le docteur Garbay m'opérée et m'a sauvée d'une mauvais prise en charge dans un hôpital de la région parisienne. il m'a suivi quelques temps au centre Huguenin de st Cloud jusqu'à son départ pour Villejuif. J'ai appris cette triste nouvelle récemment. J'ai rencontré un médecin dévoué et à l'écoute, c'est une immense perte pour ses patientes. la vie est injuste, je m'associe à la douleur de sa famille, ses proches, ses patients.

    RépondreSupprimer
  10. Agnès LM, 12 avril 2017
    Hier, le répondeur téléphonique de la consultation privée du Dr Garbay signalait "ce numéro n'est plus attribué". Je prenais mon rendez-vous de surveillance de routine, après 6 ans de suivi auprès de lui. J'ai appris sur Internet le décès brutal du Dr Garbay et en ai été bouleversée, comme nombre de ses patientes, me sentant tout à coup comme "orpheline". C'était un homme profondément humain, à l'écoute, qui m'inspirait une grande confiance. Je trouve injuste sa disparition prématurée, lui qui a sauvé bon nombre de vies et aurait pu en sauver encore. J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et garderai à jamais dans ma mémoire le souvenir d'un homme d'une grande bienveillance.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir . J ai appris lors d une consultation que le docteur garbet n était plus . Un choc . Je tenais malgré le temps dire combien ce praticien qui m a opérée en 2008 d un cancer du sein était un grand monsieur . Humble gentil humain et proche de ses patients il m a sauvé la vie . Je prie pour lui

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été la secrétaire-médicale de consultation et d'hospitalisation en chirurgie du Dr Jean-Rémi Garbay à l'IGR de novembre 1999 à septembre 2003 où j'ai dû abandonner mes fonctions victime d'une Sclérose en plaques... j'ai été bouleversé d'apprendre sa disparition...
    Je n'ai gardé que de bons souvenirs de notre "collaboration" !

    RépondreSupprimer