lundi 22 juin 2015

Histoire du pélerinage des pères de famille

par Michel H

Amis pèlerins,


Rappelez-vous : après la Genèse, l’histoire s’est poursuivie par un pèlerinage, celui de l’exode de Moïse vers la terre Promise, qui a duré 40 ans, c'est-à-dire une vie humaine, le temps qu’il faut pour se préparer à la Vie éternelle.

Plus tard, le peuple de l’Alliance a longtemps médité sur cet Exode, et s’est rappelé son histoire.

Rappelons donc l’histoire du pélé des pères de famille, qui a commencé à Cotignac.

1 - Cotignac

Cotignac est un village du sud de la France, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Toulon, dans le Var.
Arrivée des pèlerins à Cotignac


Vers 1980, quelques pères de famille ont décidé de marcher ensemble vers ce sanctuaire, où Sainte Marie et Saint Joseph sont apparus à 4 km de distance.

Le sanctuaire s’appelle Notre-Dame de Grâces. Pourquoi ? Parce que c’est la Sainte Vierge qui l’a demandé au bûcheron Jean de La Baume en 1519. 

Et pourquoi les pères de famille vont-ils aussi à Cotignac ? Parce que Saint Joseph est apparu à 4 km de là en 1660 au berger Gaspard Ricard.

Sainte Marie et Saint Joseph : lieu prédestiné pour les pèlerinages des familles - les pères, ou les mères, ou les familles ensemble.

Savez-vous que Versailles est né à Cotignac en 1637 ? Une histoire incroyable... sauf pour une mère sans enfant mais croyante, Anne d’Autriche. Lisez cette histoire !

Explications sur : www.nd-de-graces.com/le-sanctuaire/histoire ; et pour Saint Joseph : www.saintjosephdubessillon.org;

2 – le pélé des pères de famille

Le sanctuaire, abandonné à la Révolution, a suivi des vicissitudes que l’on trouvait sur Internet. Le pélé des pères de famille a commencé à peu près au moment où les petits frères de Saint Jean ont animé Cotignac, au début des années 1980.

Le pèlerinage, d’abord local, s’est étendu. En Ile de France à l'ouest, c’est le chapitre de Chatou qui a été pionnier, à partir de 1995.

En 2005, Cotignac était complètement saturé. Le groupe de Chatou a décidé de se délocaliser et a choisi Vézelay, basilique magnifique dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est un des départs   en France du Chemin vers St Jacques de Compostelle.

En 2006, nous étions 70 pèlerins à Vézelay. 200 l’année suivante, 400 en 2008... et plus de 1200 en 2014. 
Veillée dans la basilique de Vezelay en 2013
En 2014, Vézelay était complètement saturé. Le chapitre de Versailles SJA a décidé de se délocaliser au Mont Saint Michel, site également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La suite de l’histoire… c’est vous qui allez l’écrire ! Si vous l’écrivez bien, vous finirez au Paradis, site classé au patrimoine mondial etc...
les futurs pèlerins du ciel en 2014 à Vèzelay le Dimanche après la messe! 


3 – Dieu est humour

Test pour voir si vous avez suivi. Comment s’appelait le berger Gaspard qui avait soif et à qui Saint Joseph a donné de l’eau à Cotignac en 1660 ? Réponse : Ricard !

Et en Normandie ? Rappelez-vous … « Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pommey'a aut'chose »...

4 – Dieu est Amour

Heureusement pour nous, Dieu est lent à la colère, miséricordieux et plein d’amour : bon pélé 2015 !

Fraternellement 
Michel Hadengue 


Sur les chemins de Vézelay en 2014 

On verra le Mont St Michel de la Rive au fond de la baie sur le chemin du Prieuré d'Ardevon.
Vue du rocher en ligne directe de la Rive entre Ardevon et le Mont 


mercredi 3 juin 2015

Préparation du pèlerinage des peres de famille 2015

Chapitre Versailles SJA/SJo au Mont St Michel 2015 

L'origine du mouvement 

En juillet 2010 a été créé le chapitre Versailles le Chesnay par la réunion de 3 paroisses: St Jeanne d'Arc et Notre Dame à Versailles et St Antoine et NDR au Chesnay. Notre souhait était de faire émerger un groupe de pères de famille dans la pastorale de nos paroisses et de le faire vivre à l'occasion d'un moment fort dans l'année. 

Notre expérience individuelle depuis quelques années dans les chapitres voisins comme celui de Chatou, nous avait donné envie d'exister dans ce mouvement qui a débuté à Cotignac il a plus de 30 ans puis à Vèzelay depuis 2005. 

En 2015, soit 10 ans après la création du pèlerinage à Vèzelay, nous étions tellement nombreux que lors de la veillée dans la basilique il a fallu investir l'arrière du coeur pour nous trouvez une place près de l'autel... nous étions + de 1200! 
Au coeur de la Basilique de Vézelay


Chapitre des Pilgrim Fathers réunissant 3 groupes : SJA SANDR NDV
pour les Laudes à Pontaubert Samedi 4 juillet 2014 


Un nouveau lieu pour grandir!

Ce n'était plus possible ... le succès du pèlerinage nous dépassait! il fallait trouver un nouveau lieu pour pouvoir grandir... En rentrant de l'édition 2015, nous sentions qu'il serait nécessaire de prendre notre autonomie pour accueillir les pères de famille de la paroisse en quête d'un mouvement les réunissant. 

C'est en discutant entre nous que la destination du Mont St Michel c'est imposée! D'abord c'est la majesté de l'abbaye perchée au milieu de l'eau et l'histoire de ce lieu de pèlerinage qui nous a attiré. 

De plus, certains paroissiens étaient des locaux de l'étape, comme on dit dans le milieu sportif du vélo... Ils étaient même informés que le chapitre de Vaucresson (comportant également des locaux de l'étape...) avait détaché un groupe de 40 pères pour ouvrir le chemin du mont cette même année... Ce fut un succès malgré une météo défavorable comme à Vèzelay d'ailleurs...
Chateau d'Orbigny samedi matin sous la pluie 4 Juillet 2014


Vue du Mont St Michel des prés salés de la Rive
7 février 2015 en repérage 


L'apéro, ce lien convivial...

L'apéro des pères de famille est ce lien régulier qui nous a permit de garder le contact tout au long de l'année. Le Père Emmanuel dès son arrivée dans la paroisse nous a soutenu et encouragé dans notre volonté de créer un groupe. il nous conseilla avant tout d'organiser un moment de convivialité entre nous!  3 ans après, on peut constater qu'il avait raison...

Tous les 3e samedi du mois, nous nous retrouvons pour un moment de convivialité et de partage sur un thème de discussion en lien avec l'actualité et notre rôle de pères de famille. 
Apéro du 23 mai week end de Pentecôte d'ou l'effectif réduit...

Cet apéro, nous a permis de mieux nous connaitre et de discuter entre nous de nos idées et nos préoccupations en qualité de père de famille. Ce désir de rencontre régulière s'est développé pour créer des liens d'amitiés. Beaucoup d'apriori sur les l'uns et les autres sont tombés...! 

Un esprit de fraternité est né.

Oui, on retrouve dans cette relation avec les membres du groupe des pères de famille, une  convivialité simple et sans artifice qui permet une relation bienveillante et à l'écoute des autres. 

Le pèlerinage de juillet est le "moment fort" qui finalise cette année. Le lien créé est encore plus solide entre les participants du pélerinage et cela s'en ressent lors de la reprise de l'apéro à la rentrée. Ca donne envie d'en parler à d'autres pères et permet d'oser inviter des voisins, amis ou relations. le bouche a oreille est le meilleur moyen pour le faire connaitre. Et ça marche... cette année nous serons 72 pèlerins à marcher 3 jours ensemble. 

Le 1er apéro de la rentrée 2015/16 est déjà planifié au samedi 19 septembre, même lieu même date. 
Mais avant cela, le dernier apéro de l'année est le 20 juin à 11H30 salle st Marie. 
A bientôt !


Tee-shirt pour la 5e Edition en 2014.

En route pour le 1er pèlerinage des pères de famille de Versailles SJA vers Mont St Michel
Le Mont St Michel et la Communauté de Jérusalem
 
Notre point de départ à l'Abbaye de la Lucerne le 3 juillet prochain
Abbaye de la Lucerne 


Réunion d'organisation du chapitre Versailles SJA Vendredi 5 juin 2015 a 20H30 salle st Marie 

Venez pour organiser le pèlerinage de 72 pères de famille pendant 3 jours.