lundi 22 juin 2015

Histoire du pélerinage des pères de famille

par Michel H

Amis pèlerins,


Rappelez-vous : après la Genèse, l’histoire s’est poursuivie par un pèlerinage, celui de l’exode de Moïse vers la terre Promise, qui a duré 40 ans, c'est-à-dire une vie humaine, le temps qu’il faut pour se préparer à la Vie éternelle.

Plus tard, le peuple de l’Alliance a longtemps médité sur cet Exode, et s’est rappelé son histoire.

Rappelons donc l’histoire du pélé des pères de famille, qui a commencé à Cotignac.

1 - Cotignac

Cotignac est un village du sud de la France, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Toulon, dans le Var.
Arrivée des pèlerins à Cotignac


Vers 1980, quelques pères de famille ont décidé de marcher ensemble vers ce sanctuaire, où Sainte Marie et Saint Joseph sont apparus à 4 km de distance.

Le sanctuaire s’appelle Notre-Dame de Grâces. Pourquoi ? Parce que c’est la Sainte Vierge qui l’a demandé au bûcheron Jean de La Baume en 1519. 

Et pourquoi les pères de famille vont-ils aussi à Cotignac ? Parce que Saint Joseph est apparu à 4 km de là en 1660 au berger Gaspard Ricard.

Sainte Marie et Saint Joseph : lieu prédestiné pour les pèlerinages des familles - les pères, ou les mères, ou les familles ensemble.

Savez-vous que Versailles est né à Cotignac en 1637 ? Une histoire incroyable... sauf pour une mère sans enfant mais croyante, Anne d’Autriche. Lisez cette histoire !

Explications sur : www.nd-de-graces.com/le-sanctuaire/histoire ; et pour Saint Joseph : www.saintjosephdubessillon.org;

2 – le pélé des pères de famille

Le sanctuaire, abandonné à la Révolution, a suivi des vicissitudes que l’on trouvait sur Internet. Le pélé des pères de famille a commencé à peu près au moment où les petits frères de Saint Jean ont animé Cotignac, au début des années 1980.

Le pèlerinage, d’abord local, s’est étendu. En Ile de France à l'ouest, c’est le chapitre de Chatou qui a été pionnier, à partir de 1995.

En 2005, Cotignac était complètement saturé. Le groupe de Chatou a décidé de se délocaliser et a choisi Vézelay, basilique magnifique dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est un des départs   en France du Chemin vers St Jacques de Compostelle.

En 2006, nous étions 70 pèlerins à Vézelay. 200 l’année suivante, 400 en 2008... et plus de 1200 en 2014. 
Veillée dans la basilique de Vezelay en 2013
En 2014, Vézelay était complètement saturé. Le chapitre de Versailles SJA a décidé de se délocaliser au Mont Saint Michel, site également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La suite de l’histoire… c’est vous qui allez l’écrire ! Si vous l’écrivez bien, vous finirez au Paradis, site classé au patrimoine mondial etc...
les futurs pèlerins du ciel en 2014 à Vèzelay le Dimanche après la messe! 


3 – Dieu est humour

Test pour voir si vous avez suivi. Comment s’appelait le berger Gaspard qui avait soif et à qui Saint Joseph a donné de l’eau à Cotignac en 1660 ? Réponse : Ricard !

Et en Normandie ? Rappelez-vous … « Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pommey'a aut'chose »...

4 – Dieu est Amour

Heureusement pour nous, Dieu est lent à la colère, miséricordieux et plein d’amour : bon pélé 2015 !

Fraternellement 
Michel Hadengue 


Sur les chemins de Vézelay en 2014 

On verra le Mont St Michel de la Rive au fond de la baie sur le chemin du Prieuré d'Ardevon.
Vue du rocher en ligne directe de la Rive entre Ardevon et le Mont 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire