mardi 1 septembre 2015

Retour sur l'organisation du pèlerinage MSM 2015

Une première fois à 73 !

Cela faisait 5 ans que nous marchions entre pères de famille vers la Basilique de Vèzelay.  On connaissait presque tout, le chemin, les lieux de bivouacs, même les lieux de pauses spi... c'était réglé comme du papier musique ! Le nombre de pèlerins dépassé les 1200 dans la basilique... Chaque année nous étions plus nombreux et de Versailles SJA/SJo nous étions 42 pèlerins en 2014. 
C'est pas pour cela que ce n'était pas bien.... 

Mais cette année 2015, le pèlerinage fut encore exceptionnel. 

Grâce à la collaboration de tous et en particulier de plusieurs pères pèlerins, nous avons vécus un moment unique de fraternité, de bienveillance, de partage et de prière commune dans ce cadre magnifique de la Baie du Mont St Michel que nous ont permis de découvrir Bertrand et Gaspar dès le premier repérage le 7 février dernier. 


Repérage de la traversée entre Gaspar et Pierre Février 2015

Visite de la Lucerne 7 février 2015 du comité d'organisation 


Visite du Prieuré d'Ardevon avec F.X. de Beaulincourt 7 février

Les préparatifs avant le lancement

Ce repérage en février sur place sous un soleil d'hiver nous a décidé. il n'y avait plus qu'à faire...
La mobilisation a commencé le 11 et 12 avril pour l'annonce lors des messes de la paroisse et la distribution des tracs à la sortie de SJA et SJo. Suivi d'une réunion d'information le 18 avril avec un peu de cidre normand! 

Très vite nous avons enregistré de nombreuses nouvelles inscriptions de pères de famille à la trentaine déjà décidées parmi les anciens. Fait notable, plusieurs petits groupes de jeunes pères se sont inscrits pour y venir ensemble. La nouvelle destination de la Baie du Mont St Michel a également du jouer un rôle... 

Cela n'a pas empêché les inscriptions de dernières minutes que nous avons pu accepter grâce des annulations pour des raisons familiales ou professionnelles. Mais le 1er juin, date de clôture des inscriptions nous étions à 73 pèlerins. Notre meilleur effectif de participation! Mais aussi des impératifs d'organisation plus nombreux. On change de taille dans tous les domaines de la préparation.   

Heureusement de nombreux pères se sont proposés pour participer au bon déroulement des préparatifs: organisation matérielle, co voiturage, itinéraire et cheminement, achat nourriture et intendance, relation avec nos hôtes, préparation spirituelle, ... 
Qu'ils soient tous remerciés! 

La partie Spi 

Un travail important a été fait par Laurent et l'équipe Spi (James, Cedric et Marc) pour préparer notre cheminement spirituel au long de ces 3 jours. Ils ont animé les pauses "spi" avec pédagogie et méthode. Bravo à eux 4!
MSM Soleil couchant 7 février - photo de couverture du carnet du pèlerin 2015

Abbaye de La Lucerne 3 juillet

Merci à toi Alain pour ta passion du chant et du partage de la prière... Grâce à toi et ton frère Dominique, vous nous avez permis de vivre des moments que l'on n'est pas prêt d'oublier (messes, laudes, intentions...)
Dès la messe du matin dans l'église de l'abbaye de la Lucerne, le rythme et le niveau était donné. 
Chanter c'est prier 2 fois dit St Augustin ... 



orgue magnifique de l'abbaye de la Lucerne

Merci à Gaspar et Bertrand pour nous avoir permis de découvrir ces lieux magnifiques. Ils méritent toutes notre reconnaissance ainsi que la famille Hérissay, nos hôtes à la Lucerne. 

Quel démarrage dès le premier matin... après un accueil sur un bivouac champêtre et bucolique prés de la maison de la forêt ...
En chemin à l'aube vers l'abbaye pour célébrer la messe
Après une assez longue journée de marche, passant de la campagne normande au bord de mer sur les falaises de la baie, pause spi à l'ombre près de la Cabane Vauban. 
Merci Pierre pour cet itinéraire superbe même si un peu fatiguant pour les moins entrainés...


Pause spi à l'ombre du groupe 3

Dragey: des laudes à la veillée 

Laudes dans l'Eglise de Draggey 

Sortie des laudes avec le MSM au loin sur l'horizon


La veillée du vendredi en chapitre (je n'ai pas encore de photo) est toujours un moment de partage très fort. De nombreux pères ont témoignés et confiés leurs intentions, leurs peines, leurs joies autour du feu à la nuit tombée. 

Il ne faut pas oublier ce moment de délassement avec la baignade à marée haute dans la Baie. Un plaisir bien mérité! Elle a pallié au manque d'eau potable dont on a tous pâti ... Le prestataire WC Loc a reconnu ses torts à notre retour et remboursé les frais. 

Intendance des diners 

Chaque soir, plusieurs pères se sont mis au service du chapitre pour assurer l'intendance du diner. Merci à Thierry, Jean-Philippe, Jean-Daniel, Pierre-Yves, Olivier, Antoine, Nicolas, Philippe et tous les autres qui ont servi 70 pèlerins lors de ces 3 moments conviviaux et festins.

séance de bricolage avant la cuisson sur les réchaud 3 feux Draggey 4 juillet 2015

Corvée de cuisine pour Philippe, Antoine, JG et Valery

une seule longue tablée de pèlerins avant la veillée vendredi 4 juillet





















La Traversée tant attendue

Elle fut magnifique...et chacun en garde un souvenir inoubliable ! 
Même après un démarrage dans la vase... 
le début est glissant ... MSM 2015


Marche sur un miroir d'eau MSM 2015













Traversée de bras de mer après Tombelaine MSM 2015



Chapitre Versailles SJA/SJo rassemblé après la traversée de la baie du MSM 4 juillet 2015




notre curé le Père Pèteul au lieu de ses pèlerins SJA/SJo 

Au Prieuré d'Ardevon samedi 4 juillet 

Messe et veillée suivi de l'adoration du St Sacrement jusqu'au matin.

Regroupement sur le Prieuré d'Ardevon avec les chapitres de Vaucresson, Bruxelles, Bécon les B., Paris 15 St Lambert et Paris 7 St Francois Xavier. Pour la 2e édition du pèlerinage des pères de famille au MSM, nous étions déjà 275 pèlerins ! 10 fois plus qu'en 2014... Ca promet! 

Francois Xavier de Beaulincourt l'homme orchestre de ce lieu,
étape pour le pèlerin vers le MSM - 4 juillet 2015 
Messe 4 juillet 2015










Merci à Thierry et tous les volontaires qui ont préparé les lieux pour la célébration en plein air devant la grange aux dîmes et l'adoration dans l'église d'Ardevon. Des questions sur la capacité des lieux se poseront dès l'an prochain.



messe pour les 300 pères pèlerins présents
Vers l'adoration dans l'église d'Ardevon - MSM 2015

Adoration du St Sacrement MSM 2015

Mont Saint Michel 5 juillet 2015

Le temps a changé pour nous inciter à nous lever plus rapidement et nous diriger vers l'église de St Pierre pour le partage des intentions. Un moment très fort grâce notamment aux textes et chants préparés notre chapitre...


Vers le MSM sous la bruine pour le partage d'intentions 
















Ruelle sur le Mont

Eglise paroissial St Pierre sur MSM pour nos intentions





















Patrice Henry (Vaucresson) lors des intentions dans l'église St Pierre

Messe dans l'abbatiale du Mont St Michel 

Le moment que l'on attend depuis plusieurs jours ou semaines... le soleil était revenu et la messe fut un moment de communion tous réunis avec la Communauté de Jérusalem.

Homélie du frère Jean lors de la messe 5 juillet 

Messe avec la Communauté de Jérusalem 5 juillet 

Chant d'envoi 


Chant d'envoi avec le Frère Jean 

Beaucoup de joie, de grâces et moments fraternels vécus ensemble ... 
Merci à tous ceux qui y ont contribué. 

Pour le prochain pèlerinage 2016, plusieurs décisions devront être prises et bien sûr de nombreux points d'organisation devront être améliorés. 

Nous avons besoin de votre soutien et de l'aide de tous et notamment des pèlerins de cette année 2015 pour en parler autour de vous et préparer dès février prochain le pèlerinage 2016. 

Carnet du pèlerin 2015 

il nous reste des carnets 2015. 
Si vous en souhaitez un supplémentaire, il sera à votre disposition lors du diner le 18 septembre prochain. Gardez-le à coté de vous ...


18 septembre 2015: Messe de rentrée et diner des retrouvailles avec nos épouses

Messe à 19h à la Chapelle St Joseph célébrée par le Père Péteul avec les pèlerins et leurs épouses. 
Diner des trouvailles chez Laurent et Marika d'Argenlieu à partir de 20h15, autour d'un buffet dînatoire apporté par chacun... 
Des instructions sur l'organisation suivent par mail la semaine du 7 septembre 2015.

Au Programme :

  • Une projection des meilleurs moments (photos et vidéos)
  • Annonces des nouveautés pour 2016 par les YPF...
Bonne rentrée à tous sous la protection de St Joseph.


Icône de la Sainte Famille écrite par Friederike d'Angles Auriac, épouse de Thierry


1 commentaire:

  1. Laurent d'A. commente
    Que reflétons-nous dans nos vies ?
    Le pèlerinage des pères de famille à Vézelay ou au Mont st Michel est un lieu de ressourcement exceptionnel sur un grand WE chaque début juillet.

    Des pères profondément croyants, peu ou pas pratiquants, ou bien à un tournant de leur vie, nous sommes tous des pères en recherche.
    Nous avons tous de nombreuses interrogations sur l’éducation de nos enfants, des choix professionnels, conjugaux...
    Ces questions nous préoccupent et un partage sur notre manière de les aborder est une grande richesse sous le regard de Dieu.
    C’est pourquoi nous sommes accompagnés par un prêtre et marquons nos échanges autour d’ un thème, comme cet été 2015 : »Celui qui me suit aura la lumière de la vie !».

    Le pélé n'est pas un truc en plus. Il s'agit d'être éclairé dans nos interrogations. Il y a un avant et un après. L'échange, le partage sont des actes d'amour qui portent des fruits, apportent des solutions, des expériences, des orientations...c'est très vivant !
    Le Christ n’enseignait pas en chaire ou derrière un bureau mais en allant de l'avant, cueillant des grains de blés avec ses disciples, les rencontrant en chemin, montant avec les foules sur les collines, enseignant sur une barque...

    C’est en traversant à près 80 pères pélerins la Baie du Mont St Michel que nous nous rendons compte de la nécessité de cet échange lorsqu’il faut être 2 au moins pour se sortir de l'enlisement, ou suivre un tracé avec un guide pour éviter les obstacles quand la marée monte!

    En définitive avoir en vue la verticalité du Mont pour objectif comme la vraie dimension de notre vie concrète et spirituelle.

    Les pères de famille et pèlerins sont revenus emballés et se revoient au cours de l'année autour d'un apéro mensuel généralement les 3e samedis à 11h30.
    Rassurez vous, il existe aussi un pelé pour les mères de famille !
    Laurent d'Argenlieu

    RépondreSupprimer